Accès Extranet
Journée produits fermentés à Nantes le 18/06 : inscriptions ouvertesConserves France développe le savoir-faire de ses équipes avec le CQP conducteur de machinesLe CTCPA coordonne l'édition hors-série de la Revue IAA d'avrilContrôle métrologique des préemballés : projets de nouveaux décret et arrêté d’applicationFormation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin : inscriptions ouvertes !Cycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Réduire ou éliminer les emballages, et si c’était possible ?

Management des équipes de production agroalimentaire :

  • FIRST - Formation et intégration des salariés non permanents - ADEPALE et OPCALIM

L’agroalimentaire recrute de nombreux salariés non permanents - SNP (interimaires, CDD) pour faire face aux fluctuations saisonnières de sa production. Ce fontionnement exige une méthode rigoureuse d’intégration et de formation des salariés sur les règles et spécificités de l’entreprise, tout en limitant au maximum le temps à consacrer à cette phase préliminaire. Un salarié bien intégré sera efficace rapidement et pourra à terme être plus facilement fidélisé.

Le CTCPA Formaction propose une méthode d’intégration rapide et efficace grâce à :

  • l’adaptation d’un parcours de formation sur support informatique destiné aux SNP grâce au dispositif FIRST;
  • la formation des personnes accueillant les SNP aux enjeux de l’intégration et au contenu du parcours développé.

Etape 1 : formation des accueillants

  • Intégrer le SNP dans l’environnement de l’usine et à son poste de travail
  • Communiquer avec le SNP
  • Organiser et animer une session d’accueil
  • Formaliser le parcours du SNP

Étape 2 : formation des salariés non permanents

  • Une sessions individuelle ou collective sur les règles d’hygiène, ...
  • Une visite d’usine
  • Une formation individuelle au poste de travail

Télécharger la fiche FIRST dans la rubrique de droite

Dispositif développé en partenariat avec l'Opcalim et l'Adepale. Réservé aux entreprises adhérentes Adepale.

 

  • MESSA - Motivation des équipes à la sécurité sanitaire des aliments - Opcalim

L'application des règles, même les plus basiques, garantissant la sécurité sanitaire des aliments n'apparaît pas toujours évidente. La transmission des consignes est rendue difficile par la complexité des situations, les objectifs en apparence contradictoires entre productivité et sécurité.

MESSA s'attache donc à donner des réponses pour adopter les bons comportements pour animer des équipes de production :

  • Comment répondre aux objections?
  • Quand et comment déléguer?
  • Comment gérer les effets d'une crise ?
  • Comment développer l'engagement des salariés, comment convaincre ?
  • Comment donner du sens aux consignes ?

L'outil constitué de leçons théoriques, de mises en situation, de films et de QCM permet de suivre un parcours de formation personnalisé pour les cadres et agents de maîtrise en production.

ALHIA intervient d'abord par un diagnostic général des besoins relatifs à cette problématique et par un positionnement des salariés, pour définir le parcours de formation adapté aux responsables d'équipes dans leurs missions. Il forme ensuite le personnel concerné à l'utilisation de l'outil et les aide à prendre du recul sur leurs propres situations. Une évaluation des acquis et un bilan final de l'action clôturent l'intervention. Au-delà de l'impact direct sur la sécurité sanitaire des aliments, la formation MESSA introduit de nouveaux comportements, impulsés par l'encadrement de production, qui agissent sur l'implication du personnel et la prise d'initiative au quotidien.

Outil conçu à l'initiative de l'Opcalim et des branches professionnelles pour faciliter la diffusion des consignes

 

Démarche compétence en industrie alimentaire :

  • ECIA  - Evaluation des compétences de l'industrie agroalimentaire - Opcalim

Outil conçu à l'initiative de l'Opcalim et des branches professionnelles
 

Anticiper les besoins en compétences, prendre le recul nécessaire afin de préparer un changement d'organisation ou encore de process...

Le CTCPA vous accompagne et vous propose une démarche basée sur un diagnostic emploi formation et des évaluations individuelles de compétences selon les postes impactés par le projet.
13 emplois de production, de maintenance, de logistique…sont concernés par ces démarches avec à la clef la possibilité de certifier les compétences de vos salariés via les CQP.

Le dispositif utilisé pour ces évaluations est l'outil ECIA* mis à disposition par les branches des Industries Alimentaires et Opcalim. Le CTCPA est l'un des membres du réseau partenaire.

Plus d'informations ici

 

  • OCEA  - Optimisation des compétences en entreprise alimentaire 

 

OCEA est un outil de formation à l'attention des salariés des entreprises membres de l'Adepale. Il est composé de quatre modules d’optimisation des compétences pour l’alimentaire:

 

  • Connaissance de l'entreprise,
  • Hygiène,
  • Qualité,
  • Sécurité

Il s’appuie sur un médiateur formé à ancrer les connaissances dans les situations concrètes de l’entreprise.

Une nouvelle version d'OCEA reprend à l'identique le contenu de la version originale, est accessible avec n'importe quel navigateur web. 

Les contenus de ce dispositif multimédia OCEA participent à optimiser les compétences dites « transverses », celles qui complètent les savoirs et les savoir-faire plus spécifiques à un métier.

Ce dispositif de formation tire son efficacité de la mise en place de médiateurs, salariés de l’entreprise qui après avoir reçu une formation de formateur vont animer des sessions de formation OCEA destinées à optimiser les compétences du personnel de l’agroalimentaire.
Ce médiateur a pour mission d’ancrer les connaissances dans les situations concrètes de l’entreprise. Il doit filtrer et organiser les connaissances à acquérir pour que le stagiaire retrouve d’emblée des situations connues et qu’il retienne plus facilement les informations pour les mettre ensuite en application. Le médiateur doit donc bien connaître le dispositif, l’entreprise et le stagiaire pour proposer la pédagogie la plus adéquate afin de parcourir les connaissances présentées par le dispositif.

Transposer des connaissances brutes à des situations concrètes pour garantir leur apprentissage n’est pas toujours évident, face à la diversité des personnes et les difficultés inhérentes à toute communication. Le dispositif OCEA (Optimisation des compétences en entreprise alimentaire) est justement là pour faciliter l’apprentissage des règles et gestes à faire par les opérateurs de production.

Mis à jour en 2011 par le CTCPA, Makina Corpus et l’Adepale, le dispositif de formation OCEA 2 nouvelle version est dorénavant accessible via le web.

Une démonstration gratuite d’une session de formation est disponible via le site internet de l’Adepale sur simple demande. En fonction des besoins, un devis pourra être communiqué aux entreprises adhérentes de l’Adepale qui souhaitent engager cette démarche de formation.

Téléchargez la fiche OCEA dans la rubrique de droite

 

Contactez votre délégué régional formation pour toute question sur la mise en place pratique de ces outils dans votre entreprise

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT