Accès Extranet
CFIA 2019 : venez rencontrer le CTCPA sur le plateau de Usine Agroalimentaire du Futur : Hall 6 Stand A2-D3Le CTCPA signe un accord de coopération scientifique et technologique avec UNILASALLESavor & Sens : des moutardes impériales pour des saveurs hautes en couleurs !Un investissement de taille et de précision pour le laboratoire Emballage du CTCPALe CTCPA renforce son parc national de capteurs thermiquesPatrice Dole reçoit le Prix Roberval Enseignement Supérieur pour son ouvrage Les 7 fonctions de l’emballageDécouvrez les formations CTCPA 2019 en inter et intra entreprises

25 févr. 2019

Savor & Sens : des moutardes impériales pour des saveurs hautes en couleurs !

Savor & Sens, entreprise basée à Signes dans le Var, propose depuis 1999 une variété de produits de fabrication française : confitures, sirops, vinaigrettes, sucres aromatisés, préparations à base d’huile d’olive… aux saveurs originales et hautes en couleurs. 

L’an dernier, elle se lance un nouveau défi : agrandir sa gamme de moutardes avec 3 nouvelles saveurs : foie gras, truffe et caviar et fait appel au CTCPA pour l’accompagner dans ce nouveau projet. Alain Léon, PDG de Savor & Sens, témoigne.

« Nous souhaitions développer trois "Moutardes impériales" au foie gras, caviar et truffe, et contenant de la crème fraiche afin d’adoucir le produit et d’en faire presque une sauce. 

Cette composition d’ingrédients à base de crème fraiche induisant un risque bactériologique, il y avait du travail de R&D et d’analyses à réaliser. C’est pourquoi nous avons choisi de faire appel aux services du CTCPA pour être assurés de la qualité de nos produits et pour pouvoir lancer cette collection en toute sécurité. »  

« Pour nous, faire appel aux compétences du CTCPA était très rassurant car le Centre possède une vraie légitimité dans ce rôle-là, lorsque l’on veut lancer des produits alimentaires un peu particuliers et innovants. 

Des essais dans la halle technologique du CTCPA d’Avignon ont été menés pour doser correctement les différents ingrédients, à l’issue desquels nous avons validé une recette qui nous paraissait cohérente par rapport à la promesse faite sur l’étiquette. Il y a également eu des analyses microbiologiques et un challenge-test est en cours au sein de l’unité de microbiologie du CTCPA, mis en place pour suivre l’évolution du produit dans le temps ».

« J’ai apprécié travailler avec le CTCPA, l’équipe s’est montrée très professionnelle, très rigoureuse, et le tout avec une grande sensibilité pour le goût du produit qui reste la finalité pour un développement. L’accompagnement est complet !
De plus, nos moutardes impériales ont reçu le prix Innovation lors du dernier Sial à Paris. Nous sommes ravis que le produit ait été reconnu. »

Ce projet a été financé et suivi en partie par INNOVAGRO du CRITT PACA.

 

 Contacts : 

 Site internet Savor & Sens

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT