Accès Extranet
Nouvelles formations à distance ! Prise en charge par l’État à 100% pour les salariés en activité partielleCoupable French Tartinable, un accompagnement pour des tartinables « fait-maison » de qualitéLe guide ACTIA « Aptitude des emballages au contact des aliments » mis à jour en français et disponible en anglaisRévision des BREF Food Milk and Drink : le point du CTCPALancement du projet STRETCH : vers des films plastiques de hautes performances ET recyclables ?Un nouvel article de microbiologie sur la détection de Listeria monocytogenes et Pseudomonas fluorescens8ème édition du Concours National de la Création Agroalimentaire Bio
Un nouvel article de microbiologie sur la détection de Listeria monocytogenes et Pseudomonas fluorescens

06 juin 2018

Efficacité énergétique dans l'industrie : création d’ALLICE, une nouvelle structure indépendante

Une nouvelle entité baptisée ALLICE (Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Énergétique) est née. 

Le principal objectif d’ALLICE est de doper la compétitivité de la filière en accompagnant l'émergence de projets collaboratifs innovants, en faisant travailler ensemble les acteurs de l'offre et de la demande, les centres de compétences, les prescripteurs, etc. dans une approche transverse. ALLICE, au-delà d’être un véritable lieu d’échanges pour tous les acteurs concernés, a pour finalité d’être une structure d'animation indépendante, ouverte et équilibrée.

Cette nouvelle structure est portée par 5 actionnaires : le CETIAT en tant que pilote, le CTCPA, le CEA Liten, le Cetim, et ENEA Consulting.

Il s'agira principalement de proposer des actions collectives, par le biais par exemple de veille technologique, d’états de l’art et d’ateliers techniques. Outre ces actions collectives, ALLICE assurera des actions d’animation et de promotion de l’efficacité énergétique au travers de forums et séminaires, et initiera des programmes collaboratifs en lien avec d’autres instances comme l’ADEME, ANR, PIA, l’Union Européenne, etc.

La structure s’appuiera sur les centres de compétence publics ou privés tant en France qu’à l’étranger de manière à garantir la qualité des travaux.
Avec ALLICE, les partenaires démontrent leur volonté d’aborder l’efficacité énergétique au-delà de leurs domaines d’expertise, afin de favoriser les transferts de technologies intersectorielles. 
 

 Télécharger le communiqué de presse

 Contacts presse : Agence Plus2Sens - 04 37 24 02 58 - Laurence Nicolas / Mégane Klevezou
 

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT