Accès Extranet
Le catalogue de formations 2020 du CTCPA est disponible !Le projet FLEGME - fermentation des légumes - démarre !Les Délices de l’Ogresse : des sauces et tartinades mises au point avec l’aide du CTCPAQuatre projets de R&D acceptés par l’institut Carnot QualimentClean label : comment formuler ses produits pour répondre aux attentes des consommateurs ?Céréanov : nouveau site internet du CTCPA dédié à vos développements de produits céréaliers

19 mars 2013

Continu'Opt® : Logiciel de modélisation des barèmes thermiques en stérilisateur à fonctionnement continu

Le CTCPA finalise la mise au point, en partenariat avec Francis Courtois Consulting®, d’un logiciel de modélisation numérique réalisant les fonctions suivantes :

  • simuler le fonctionnement des stérilisateurs continus industriels
  • calculer des barèmes de stérilisation garantissant :
    • la sécurité sanitaire du produit (en termes de valeur stérilisatrice appliquée à cœur du produit)
    • sans surcuisson du produit
  • respecter, voire optimiser les cadences de production.

Aujourd’hui, la majeure partie des conserves fabriquées industriellement en France sont traitées en stérilisateur à fonctionnement continu. Ces équipements stérilisent un flux de 300 à 600 boîtes par minute.
La mesure et la validation de l’intensité de ce traitement thermique se font de manière expérimentale et intrusive, via des capteurs de température autonomes, introduits dans les boîtes subissant la stérilisation. Cette méthode physique est pertinente pour quantifier le traitement thermique, mais la mesure est réalisée a posteriori et elle ne permet pas de savoir quels paramètres modifier sur le stérilisateur  pour optimiser ce traitement.

Le logiciel Continu’Opt® permet de modéliser différents types de stérilisateurs continus. Les premiers résultats confrontant les calculs numériques avec des stérilisations industrielles montrent que le logiciel Continu’Opt® simule correctement le transfert de chaleur se produisant dans la boîte au cours de la stérilisation.


                                      Logiciel Continu’Opt®, interface d’entrée


D’autres essais de validation sont en cours. Ils doivent permettre, à terme, de démontrer les gains organoleptiques sur le produit ainsi que les gains de productivité possibles, en appliquant, sur ligne industrielle, les paramètres de stérilisation calculés par Continu’Opt®.

Contact : Nicolas Belaubre, CTCPA Nantes, nantes@ctcpa.org
___________________________________________________________________________________________________________
A voir également :

Technologie et process au CTCPA
Pourquoi, comment et quand réaliser une cartographie et/ou des vérifications d'autoclaves?
Les actualités du CTCPA : Chauffage ohmique au CTCPA : vingt ans déjà !, Comment mesurer l’impact des procédés industriels sur les qualités nutritionnelles des produits transformés ?, Acidifier un produit pour diminuer son barème de traitement thermique sans altérer la saveur
 

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT