Accès Extranet
CFIA 2020 : venez rencontrer le CTCPA Hall 6 - Stand A2.D3La Truitelle : des conserves gastronomiques de truites bio avec le CTCPA8ème édition du Concours National de la Création Agroalimentaire BioL’antenne du CTCPA de Mont-de-Marsan déménage au Technopole Agrolandes4 articles sur l'emballage co-rédigés par le CTCPA dans la revue IAA de décembreRetour sur le séminaire de l'UMT IQUAR Le catalogue de formations 2020 du CTCPA est disponible !

09 mars 2017

Concept Fruits accompagné par le CTCPA pour exporter ses conserves aux Etats-Unis

La société Concept Fruits, spécialiste du marron cuit, a déménagé ses locaux en 2013 à Vernosc-lès-Annonay au cœur de l’Ardèche. Les autoclaves ont donc été déplacés et une nouvelle chaudière a été implantée. Ces changements impliquent donc une nouvelle validation du dossier FDA pour l’ensemble de la gamme de produits de l’entreprise. Voici le témoignage d’Anaëlle Berthon, Directrice de Site chez Concept Fruits. 

Cette prise en charge pour le montage du dossier technique avait déjà été effectuée par le CTCPA dans les anciens locaux de Concept Fruits, des années auparavant. « Nous sommes ressortissants et avons toujours travaillé avec le CTCPA sur les outils FDA. Le Centre dispose en effet d’une réelle crédibilité et possède donc du poids auprès de la FDA de par son expertise sur le sujet » explique Anaëlle Berthon.

« La réalisation des manipulations par les intervenants a nécessité 14 jours d’intervention sur notre site. Nous avions à refaire la cartographie de toutes nos enceintes thermiques ainsi que les études de pénétration de chaleur, et ce pour tous nos produits. Nous avions beaucoup d’échanges avec les intervenants, qui nous ont notamment transmis un planning en avance. Cela nous a permis de nous organiser, surtout avec le service production et ordonnancement afin de décider quels produits faire quels jours. »

« Nous sommes très satisfaits de la prestation technique dispensée par le CTCPA, explique Mme Berthon. Cela a été très rapide, l’intervention s’est terminée début avril et nous avons pu soumettre le dossier début mai à la FDA. Nous avions demandé à l’expert des dossiers export USA, Clémence Millet, de prendre en compte nos contraintes : les marrons doivent arriver en novembre aux Etats-Unis et nous savions que la FDA donne 12 semaines de délais pour l’instruction du dossier.

Grâce à la réactivité de l’ensemble de l’équipe intervenante, nous avons pu être dans les temps. Ce qui est vraiment intéressant est le fait que le CTCPA parte de zéro, prenne tout en charge, et nous remette un rapport finalisé que nous avons seulement à transmettre à la FDA ». Le dossier est aujourd’hui validé par la FDA.

« Pour une PME telle que la nôtre, la prestation nous apporte un vrai plus car nous ne pouvons pas nous permettre d’acquérir le matériel nécessaire ni de prendre le temps de réaliser les mesures nous-même. De plus, l’équipe intervenante du CTCPA connaît très bien son sujet et sait parfaitement ce qu’elle a à faire dès le moment où elle arrive sur site » termine Mme Berthon.

 Anaëlle berthon, Directrice de Site chez Concept Fruits, a.berthon@concept-fruits.com

 Clémence Millet, expert des dossiers export USA au CTCPA, amiens@ctcpa.org

__________________________________________________________

A voir également :
ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT