Accès Extranet
Nouvelles formations à distance ! Prise en charge par l’État à 100% pour les salariés en activité partielleLa Maison Kyregal : un kit apéritif prêt à déguster avec l’aide du CTCPAWebinaire Rédiger mon dossier de réexamen dans le cadre de la réglementation BREF Food Drink & MilkLe guide ACTIA « Aptitude des emballages au contact des aliments » mis à jour en français et disponible en anglaisLancement du projet STRETCH : vers des films plastiques de hautes performances ET recyclables ?Coupable French Tartinable, un accompagnement pour des tartinables « fait-maison » de qualité

24 févr. 2015

Christian Potier exporte ses produits aux Etats-Unis, appuyé par le CTCPA

Depuis trois ans, l’entreprise Christian Potier, acteur majeur des sauces en France, exporte ses produits aux Etats-Unis avec l’appui technique du CTCPA.

« Nous avons commencé à monter un dossier pour la FDA (Food and Drug Administration) pour une première gamme de produits fin 2011. En tant que centre technique de la filière des produits appertisés référencé par la DGAL pour la validation des barèmes, le CTCPA a naturellement été notre interlocuteur Process Authority (référent  procédé) avec la FDA » explique le directeur R&D de l’entreprise. Le Centre a aidé l’entreprise à classifier ses produits en familles et finaliser ainsi une gamme destinée à l’exportation. Après une intervention sur le site de production ayant permis de collecter les données process et produits, le CTCPA a assisté l’entreprise dans la rédaction du dossier technique et des formulaires d’export. Le dossier a abouti début 2012 avec la validation par la FDA de neuf références autorisant ainsi la commercialisation des produits. Cet appui s’est poursuivi en 2013 et 2014 sur des références complémentaires.

« L’accompagnement par le CTCPA a été plus que positif car nos produits présentés sont aujourd’hui exportés aux Etats-Unis. Nous avons également apprécié les échanges très ouverts que nous avons pu avoir avec les équipes du CTCPA sur des sujets de microbiologie, de définition de barèmes… Les conseils apportés ont permis des optimisations pertinentes de nos process» conclut M. Baudin. L’entreprise Christian Potier travaillera en 2016 sur des nouvelles accréditations pour de nouveaux emballages.

 Contact :
Pierre Baudin, directeur R&D QHSE, www.christian-potier.fr
Clémence Millet, CTCPA Amiens, amiens@ctcpa.org

__________________________________________________________________________

A voir également :
 L’export vers les Etats-Unis au CTCPA
 Les traitements thermiques au CTCPA

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT