Accès Extranet
Nouvelles formations à distance ! Prise en charge par l’État à 100% pour les salariés en activité partielleLa Maison Kyregal : un kit apéritif prêt à déguster avec l’aide du CTCPAWebinaire Rédiger mon dossier de réexamen dans le cadre de la réglementation BREF Food Drink & MilkLe guide ACTIA « Aptitude des emballages au contact des aliments » mis à jour en français et disponible en anglaisLancement du projet STRETCH : vers des films plastiques de hautes performances ET recyclables ?Coupable French Tartinable, un accompagnement pour des tartinables « fait-maison » de qualité

Je commence une nouvelle activité

La CTCPA Formaction propose des formations selon votre expérience en agroalimentaire.

Si vous vous lancez dans un atelier de production de produits appertisés sans aucun bagage technique, nous vous conseillons de suivre une formation générale, le Cycle technologique de l'appertisation qui vous donnera une culture technique indispensable pour cerner globalement les enjeux techniques et réglementaires d'une fabrication alimentaire.

Vous souhaitez transformer vos produits et exercer une activité de conserveur? Nous vous conseillons un stage complet Devenir conserveur contenant l'essentiel de ce qu'il faut savoir avant de commencer à produire : Choix des procédés, des matériels, traitements thermiques à appliquer, sertissage, capsulage, traçabilité des produits...

D'autres formations spécifiques (soupes, confitures) sont aussi adaptées à cette situation puisqu'elles reprennent les bases nécessaires à la fabrication de ces produits de manière artisanale, mais toujours en respectant la réglementation en vigueur.

Des formations techniques sur les barèmes de traitement thermique et la conduite d'autoclave sont des classiques qui vous garantiront la bonne utilisation de votre matériel et la sécurité de vos produits.

Enfin, votre délégué régional formation est à votre disposition pour mettre en place une formation à la carte spécifique à votre activité suivie d'un accompagnement individualisé, en associant différents aspects :

  • Plan de maîtrise sanitaire et HACCP, hygiène, traçabilité, ...
  • Bases de microbiologie et de réglementation
  • Formulation d'un produit, recherche de fournisseurs
  • Développement du procédé de fabrication
  • Choix d'un emballage adapté
ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT