Accès Extranet
Clean label : comment formuler ses produits pour répondre aux attentes des consommateurs ?Céréanov : nouveau site internet du CTCPA dédié à vos développements de produits céréaliersLe projet européen FOX - Food processing in a Box - démarre !Projet Smartchain : collaboration à travers l'innovation et la ludification pour des chaînes alimentaires plus courtesLa thèse de microbiologie Spores-Quantum démarreUne formation à la métrologie des préemballés sur-mesure pour Bonduelle Soleal

25 nov. 2014

Bocage Restauration accompagné par le CTCPA pour la gestion de ses produits finis

Il y a quelques mois, le CTCPA a accompagné l’entreprise Bocage Restauration pour une FormAction sur la gestion des cas des tests de stabilité. Retour en bref sur cette collaboration avec Mme Aurélie Laget, responsable QHSE-RSE de Bocage Restauration.

« Nous avions déjà fait appel au CTCPA pour plusieurs thèmes : mise en place de DLUO, formation INCO, mise en place de Valeurs Stérilisatrices.... Cette fois-ci, nous avons travaillé sur les instabilités à 55°C des plats appertisés.
Nous avons choisi le CTCPA car il est spécialiste des produits appertisés. De plus le CTCPA est reconnu dans le monde des conserveurs, cela est également un atout lors des audits clients. »
Les équipes du CTCPA ont proposé une Formation-Action pour répondre aux besoins des différents profils de l’entreprise : de l’ingénieur au technicien sur le terrain. L’objectif : mieux connaître les germes d’altération pour savoir quelle action mettre en face de quelles problématiques.
« Cette prestation fut une étape dans notre analyse HACCP, elle nous a donné de nouveaux axes de travail. » nous précise Mme Laget.
Après la formation théorique, la mise en pratique s’est faite sur site et avecdes échantillons en laboratoire pour la mesure du pH dans des plats cuisinés complexes. En parallèle, des échantillons ont été envoyés pour analyse au CTCPA pour validation:
« J’ai pris contact avec le CTCPA d’Avignon, J’ai reçu la procédure à suivre. J’ai envoyé mes échantillons pour analyse et j’ai reçu les résultats sous quelques jours. Suite à cela j’ai pu mettre en place un plan d’action. » conclut la responsable QHSE-RSE de Bocage Restauration.

A la pointe des technologies actuelles, l’unité EMaiRIT’S (Expertise dans la Maîtrise du Risque Industriel en Thermorésistants Sporulés) du CTCPA d’Avignon développe des outils d’identification rapide et spécifiques ainsi que des méthodes de typage de bactéries d’altération des conserves. Il accompagne également les entreprises dans le diagnostic microbiologique de leurs lignes pour améliorer la gestion des altérations microbiologiques des produits finis et optimiser les opérations de nettoyage et désinfection.

 Contact : Stéphane André, CTCPA Avignon, avignon@ctcpa.org

_________________________________________________________________________________________________

A voir également :
 La microbiologie au CTCPA
 Les traitements thermiques au CTCPA
 Les formations du CTCPA sur le nouveau règlement INCO
 Les success stories du CTCPA

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT