Accès Extranet
Formation officielle de l'EHEDG à Nantes les 27, 28, 29 octobre 2020Prix de la Conception Hygiénique au CFIA 2020Le guide ACTIA « Aptitude des emballages au contact des aliments » mis à jour en français et disponible en anglaisLa Maison Kyregal : un kit apéritif prêt à déguster avec l’aide du CTCPAWebinaire Rédiger mon dossier de réexamen dans le cadre de la réglementation BREF Food Drink & MilkLancement du projet STRETCH : vers des films plastiques de hautes performances ET recyclables ?Nouvelles formations à distance ! Prise en charge par l’État à 100% pour les salariés en activité partielleCoupable French Tartinable, un accompagnement pour des tartinables « fait-maison » de qualité
Bioaccessibilité

L’homme absorbe différents constituants lors de sa consommation de produits alimentaires, cependant leur efficacité biologique est liée à la quantité réellement absorbée par l’organisme.

Des données scientifiques semblent démontrer que la bioaccessibilité c’est-à-dire la part potentiellement absorbable de certains nutriments dépend du traitement technologique appliqué à l’aliment.

Le CTCPA vous propose un modèle in vitro simple qui permet de mesurer la bioaccessibilité. L'influence de différents facteurs (stockage, procédé, ...) sur cette bioaccessiblité peut ainsi être testée.

Exemple de projet :

  • Demaveg - Identification des facteurs d’influence des procédés de fabrication sur la qualité et la bioaccessibilité des micronutriments végétaux lipophiles (thèse – 2010-2012)

https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto_site_internet_telecharger.jpg Consultez les résultats des projets de recherche collective

Formations Associées

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT