Accès Extranet
Journée produits fermentés à Nantes le 18/06 : inscriptions ouvertesConserves France développe le savoir-faire de ses équipes avec le CQP conducteur de machinesLe CTCPA coordonne l'édition hors-série de la Revue IAA d'avrilContrôle métrologique des préemballés : projets de nouveaux décret et arrêté d’applicationFormation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin : inscriptions ouvertes !Cycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Réduire ou éliminer les emballages, et si c’était possible ?
Bioaccessibilité

L’homme absorbe différents constituants lors de sa consommation de produits alimentaires, cependant leur efficacité biologique est liée à la quantité réellement absorbée par l’organisme.

Des données scientifiques semblent démontrer que la bioaccessibilité c’est-à-dire la part potentiellement absorbable de certains nutriments dépend du traitement technologique appliqué à l’aliment.

Le CTCPA vous propose un modèle in vitro simple qui permet de mesurer la bioaccessibilité. L'influence de différents facteurs (stockage, procédé, ...) sur cette bioaccessiblité peut ainsi être testée.

Exemple de projet :

  • Demaveg - Identification des facteurs d’influence des procédés de fabrication sur la qualité et la bioaccessibilité des micronutriments végétaux lipophiles (thèse – 2010-2012)

https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto_site_internet_telecharger.jpg Consultez les résultats des projets de recherche collective

Formations Associées

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT