Accès Extranet
Découvrez le chauffage ohmique en vidéo ! Cap Protéines Challenge : un concours à destination des étudiants pour innover autour des protéines végétales7 nouveaux articles emballages sont disponibles sur notre site internet : ANALYSE-EMBALLAGE.COMNos prochains salons : retrouvez-nous dès septembre ! Le guide sur les bonnes pratiques de prélèvement de surfaces en agro-alimentaire du RMT Actia CHLEAN est en ligne !WEBINAIRE - Contrôle métrologique des préemballés (7 septembre 2021)Maison Le Goff, une biscuiterie engagée et responsable que le CTCPA est fier d’accompagner !Le CTCPA accompagne SERVAIR dans la sécurisation de plats préparés par le chef François ADAMSKI destinés à partir en mission spatiale !La décontamination par stress oxydant, on vous dit tout !Le CTCPA accompagne LES TOQUES Concept dans la mise en place de leurs recettes de chefs en bocaux !Start-up, TPE et créateurs, nous vous accompagnons dans la construction de vos projets !Flunch Traiteur réintroduit le geste restaurateur en internalisant la cuisson des viandes de ses plateaux repas à l’aide du CTCPA ! (Région lilloise)
Nos prochains salons : retrouvez-nous dès septembre !

08 déc. 2020

Bilan de la première Journée Innovation Emballages Alimentaires : succès !

La PTI ALIMENTEC* a organisé le 17 novembre dernier une journée en visio-conférences
sur le Thème de l'Innovation dans les Emballages Alimentaires.

 
 

Cette première journée de restitution 100 % digitale fut un véritable succès !  Elle a rassemblé plus de 300 participants, 21 intervenants, 15 visio-conférences et 6 illustrations de travaux. Etaient réunis en majorité les industriels (agroalimentaire, emballages, équipements), cabinets de consulting, organismes de formations/écoles ainsi que la presse. Présences nationales et extra-nationales. Enfin, plusieurs demandes de pérennisation de ce type de journée ont été formulées !

 

Impulsée par la PTI ALIMENTEC et en particulier Patrice Dole, Directeur de la Recherche du CTCPA, cette manifestation avait pour objectif de tracer les grands chantiers d’innovation qui alimenteront les futurs modes de conservation et de distribution des produits alimentaires qui répondront aux nouveaux enjeux.

Cette journée a été pensée en trois temps : 

Elle a tout d’abord commencé par un état des lieux des nouvelles exigences sociétales, réglementaires, et d’organisation de la filière de recyclage pour répondre aux objectifs de 2025. Le début d’après-midi avait pour objectif de dresser un panorama de 6 projets d’innovation réalisés dans le cadre de la PTI Alimentec. Enfin, les conférences se sont orientées autour des grands enjeux techniques à appréhender à court terme, et les transformations plus profondes à engager à l’horizon 2040 avec la suppression programmée des emballages à usage unique : nouveaux circuits de distribution, nouveaux modes de conservation, rôle clef du consommateur, durabilité des nouvelles voies et circuits technologiques, anticipation et gestion des nouveaux risques associés à la généralisation du recyclage et des emballages réutilisables.

Le CTCPA est ravi d’avoir contribué à cette journée tant dans l’organisation et l’élaboration du programme que dans la transmission de ses connaissances à travers deux conférences :
-    Emballages et Aliments : enjeux techniques
-    Impacts environnementaux « positifs » des emballages - Etat des lieux (projet MYPACK) et exemple d’emballage limitant les impacts énergétique associés au procédé de transformation du produit (projet ohmpack) 


Fort de son expertise en emballages, le CTCPA a son propre laboratoire spécialisé en analyse/conseil d’emballages agroalimentaires, cosmétiques et médicaux à Bourg-en-Bresse. Toute notre équipe d’experts est dédiée afin de mener à bien vos différents travaux :

-  
 Perméabilité, propriétés barrière des matériaux intermédiaires et des emballages finis
-    Tests de scellage et de fuite, tests de scellabilité
-    Fonctionnalité et défauts d’emballages, comportement au vieillissement pour la prédiction des durées de vie 
-    Interactions contenant contenu : expertise et tests réglementaires, montage de dossier d’évaluation des risques auprès des autorités (FR, EU), optimisation des plans de tests de migration, procédés de recyclage 
-    Substitution d’emballages et recherche de fournisseurs, notamment dans le cadre des nouvelles orientations réglementaires dans le domaine environnemental 
-    Caractérisation des boîtes métalliques 
-    Relations structure-formulation-propriétés des matériaux d’emballages, montage et coordination de projets de recherche 
-    Analyse de cycle de vie 
-    Décontamination, hygiène des surfaces, antimicrobiens 
-    Prototypes produits emballés 


N’hésitez pas à consulter notre site internet analyse-emballage.com ! 

Source : Communiqué de presse PTI ALIMENTEC
Contact CTCPA : Patrice Dole – pdole@ctcpa.org

__________


*PTI ALIMENTEC : Plateforme Technologique Innovante dans le domaine des emballages en contact alimentaire. Le projet, porté par le Technopole Alimentec (le SMTA), implique le CTCPA ainsi qu’ ActaliaSensoriel, Laboratoire BioDyMIA de l’Université Lyon 1, NOVALIM ALIMENTEC, Lyon Ingénierie Projets et le pôle de compétitivité Plastipolis.
 

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT