Accès Extranet
Journée produits fermentés à Nantes le 18/06 : inscriptions ouvertesConserves France développe le savoir-faire de ses équipes avec le CQP conducteur de machinesLe CTCPA coordonne l'édition hors-série de la Revue IAA d'avrilContrôle métrologique des préemballés : projets de nouveaux décret et arrêté d’applicationFormation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin : inscriptions ouvertes !Cycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Réduire ou éliminer les emballages, et si c’était possible ?
Bilan carbone - ACV

Ces outils permettent de mettre en œuvre une politique de développement durable à travers la recherche d’impact de l’activité ou de ses produits sur l’environnement.


> Bilan Carbone® 


C'est un outil permettant l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise. Il vise la hiérarchisation des sources d’émissions selon les activités évaluées (transport, énergie utilisée, matières premières…) et plus globalement permet la mise en place d’un plan de progrès économique et environnemental.
Le CTCPA détient la licence d’utilisation du Bilan Carbone®. Voir rubrique de droite.

> Analyse de Cycle de Vie – approche normalisée (ISO 14040)

 

Exemples de projets de recherche :

  • EAU&ENERGIE - Guide d'optimisation des consommations d'eau et d'énergie (2010)
  • ACYVIA : projet de recherche visant à améliorer les bases de données environnementales des produits agroalimentaires (2013)
  • FLONUDEP (2011-2014) : projet financé par l’agence nationale de la recherche (ANR) sur la filière tomate
  • ACYDU (2013–2015) : projet ANR visant à travailler sur une approche combinée d’ACV environnementales, sociales et économiques de trois filières de production (coordination : CTCPA)

https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto_site_internet_telecharger.jpg Consultez les résultats des projets de recherche collective

https://ogi.ctcpa.eu/upload/images/picto_site_internet_telecharger.jpg Webinaire affichage environnemental : demandez la synthèse

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT