Accès Extranet
Le CTCPA vous adresse ses meilleurs vœux pour 2021 !Formation officielle de l'EHEDG à Nantes [7 au 9 avril 2021]Prix de la Conception Hygiénique au CFIA 2020Le guide ACTIA « Aptitude des emballages au contact des aliments » mis à jour en français et disponible en anglaisLa Maison Kyregal : un kit apéritif prêt à déguster avec l’aide du CTCPAWebinaire Rédiger mon dossier de réexamen dans le cadre de la réglementation BREF Food Drink & MilkLancement du projet STRETCH : vers des films plastiques de hautes performances ET recyclables ?Nouvelles formations à distance ! Prise en charge par l’État à 100% pour les salariés en activité partielleCoupable French Tartinable, un accompagnement pour des tartinables « fait-maison » de qualité

06 juil. 2020

Un article rédigé par le CTCPA dans la revue IAA de mai-juin 2020

Le CTCPA a été sollicité par la revue IAA pour la rédaction d'un article pour le cahier spécial de mai-juin sur le thème " innovations dans les domaines scientifiques et technologiques des centres techniques".

En voici un extrait :

Comment améliorer les performances énergétiques des fours biscuitiers tout en maintenant la qualité des produits ?

Afin d’atteindre les objectifs de réduction des consommations énergétiques et de décarbonation affichés par les politiques publiques, le secteur biscuitier qui pèse 1,5% de la consommation d’énergie de l’ensemble des industries agroalimentaires doit s'intéresser à la plus grosse part des consommations de l'usine : les fours de cuisson. Cependant la modification des réglages de cuisson, très souvent empiriques, n’est pas sans risque sur la qualité du produit et nécessite pour être efficace, une démarche en plusieurs étapes. Le bilan thermique réalisé établit la consommation d'énergie du four ainsi que la manière dont cette énergie est dissipée au sein de l'équipement. La compréhension du fonctionnement du four, l’impact des différents réglages sur les caractéristiques des produits viennent compléter cette analyse. Des recommandations peuvent alors être faites sur l’amélioration des performances avec un maintien de la qualité des biscuits tout en restant dans un niveau d’investissement limité.

 

 Site internet de la revue IAA

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT