Accès Extranet
Découvrez le chauffage ohmique en vidéo ! Cap Protéines Challenge : un concours à destination des étudiants pour innover autour des protéines végétales7 nouveaux articles emballages sont disponibles sur notre site internet : ANALYSE-EMBALLAGE.COMNos prochains salons : retrouvez-nous dès septembre ! Le guide sur les bonnes pratiques de prélèvement de surfaces en agro-alimentaire du RMT Actia CHLEAN est en ligne !WEBINAIRE - Contrôle métrologique des préemballés (7 septembre 2021)Maison Le Goff, une biscuiterie engagée et responsable que le CTCPA est fier d’accompagner !Le CTCPA accompagne SERVAIR dans la sécurisation de plats préparés par le chef François ADAMSKI destinés à partir en mission spatiale !La décontamination par stress oxydant, on vous dit tout !Le CTCPA accompagne LES TOQUES Concept dans la mise en place de leurs recettes de chefs en bocaux !Start-up, TPE et créateurs, nous vous accompagnons dans la construction de vos projets !Flunch Traiteur réintroduit le geste restaurateur en internalisant la cuisson des viandes de ses plateaux repas à l’aide du CTCPA ! (Région lilloise)
Nos prochains salons : retrouvez-nous dès septembre !

06 juil. 2020

Un article rédigé par le CTCPA dans la revue IAA de mai-juin 2020

Le CTCPA a été sollicité par la revue IAA pour la rédaction d'un article pour le cahier spécial de mai-juin sur le thème " innovations dans les domaines scientifiques et technologiques des centres techniques".

En voici un extrait :

Comment améliorer les performances énergétiques des fours biscuitiers tout en maintenant la qualité des produits ?

Afin d’atteindre les objectifs de réduction des consommations énergétiques et de décarbonation affichés par les politiques publiques, le secteur biscuitier qui pèse 1,5% de la consommation d’énergie de l’ensemble des industries agroalimentaires doit s'intéresser à la plus grosse part des consommations de l'usine : les fours de cuisson. Cependant la modification des réglages de cuisson, très souvent empiriques, n’est pas sans risque sur la qualité du produit et nécessite pour être efficace, une démarche en plusieurs étapes. Le bilan thermique réalisé établit la consommation d'énergie du four ainsi que la manière dont cette énergie est dissipée au sein de l'équipement. La compréhension du fonctionnement du four, l’impact des différents réglages sur les caractéristiques des produits viennent compléter cette analyse. Des recommandations peuvent alors être faites sur l’amélioration des performances avec un maintien de la qualité des biscuits tout en restant dans un niveau d’investissement limité.

 

 Site internet de la revue IAA

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT