Accès Extranet
« Les miraculeux », des super-aliments à boire : la start-up parisienne compare les technologies de conservationIPC et le CTCPA unissent leurs compétences au sein de la plateforme DIS30 : Ambition Plasturgie Durable pour 2030Plan de contrôle de la Commission européenne sur la migration d'emballageDéveloppement circuits courts : votre avis nous intéresse pour faire avancer le projet européen SmartchainVers 100% d’emballages recyclables ou réemployablesPLANTUS : des boissons pétillantes à base de plantes infusées avec l’aide technique du CTCPALe site internet ALLICE pour l'efficacité énergétique dans l'industrie est en ligne

26 oct. 2018

Un article sur le développement durable co-rédigé par le CTCPA

Le CTCPA (Laura FARRANT et Marie-Pierre LABAU), le CIHEAM-IAMM (M. PADILLA), le GenPhySE (L. FORTUN-LAMOTHE), l'IFV (S. PENAVAYRE) et l'ITERG (A. Besnier) viennent de publier un article dans la revue Inra Procutions Animales :

Évaluation de la durabilité de la filière Indication Géographique Protégée « Canard à foie gras du Sud-Ouest »

Les filières agroalimentaires font face à de multiples enjeux et questionnements en lien avec les différents aspects du développement durable. L’objectif de ces travaux est de proposer des méthodologies permettant d’aborder l’évaluation de la durabilité des filières de produits agroalimentaires transformés en s’intéressant aux impacts environnementaux ainsi qu’aux performances socio-économiques de la filière Indication Géographique Protégée (IGP) foie gras du Sud-Ouest en lien avec son implantation territoriale. Les impacts environnementaux sont étudiés via la méthode de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV).

Les résultats fournissent un éclairage approfondi sur les principaux contributeurs aux impacts de la filière pour chaque étape, depuis les phases amont d’élevage et de gavage, prépondérantes dans le bilan global de la filière, jusqu’à la consommation finale. Une nouvelle méthode est également proposée pour évaluer la performance sociale, économique et territoriale d’une filière alimentaire. La mesure des performances s’articule en quatre catégories :

  1. dignité et bien-être des travailleurs,
  2. territoire et vie locale,
  3. loyauté et intégrité des pratiques commerciales et
  4. création de richesse, pour lesquelles un ensemble d’indicateurs d’évaluation est défini.

Cette méthode vise à repérer où se situent les marges de progrès pour qualifier la filière en termes de performances socio-économiques. L’approche mise en oeuvre souligne que la filière est globalement très performante sur les dimensions étudiées avec néanmoins des enjeux concernant la précarité de certains emplois et des voies d’amélioration concernant la participation à la vie locale.

 

 Contacts CTCPA : Laura Farrant et Marie-Pierre Labau, Chefs de projet Développement Durable, auch@ctcpa.org

_____________________________________________

A voir également : 
 

 Le développement durable au CTCPA

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT