Accès Extranet
Journée produits fermentés à Nantes le 18/06 : inscriptions ouvertesConserves France développe le savoir-faire de ses équipes avec le CQP conducteur de machinesLe CTCPA coordonne l'édition hors-série de la Revue IAA d'avrilContrôle métrologique des préemballés : projets de nouveaux décret et arrêté d’applicationFormation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin : inscriptions ouvertes !Cycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Réduire ou éliminer les emballages, et si c’était possible ?

21 janv. 2019

Le CTCPA partenaire de la plateforme DIS 30 « Ambition plasturgie durable pour 2030 »

Le dispositif IRICE (installations de recherche et d’innovation centrées entreprises) vise à mettre en place ou à renforcer des plateformes de R&D structurant l’écosystème d’innovation régional. Ces plates-formes rassemblent des installations, des compétences et des services associés, proposés aux entreprises pour la réalisation de leurs projets de R&D.

La plate-forme DIS 30 « Ambition plasturgie pour 2030 » sur la plasturgie durable intelligente sûre a été labellisée par le Conseil régional AURA. Elle associe le CTCPA, au travers de son laboratoire Emballage, et IPC et vise à faire de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes le leader européen des matériaux polymères.

Les axes de travail de DIS30 sont :

  1. Accélérer l’industrialisation des produits plastiques intelligents durables et sûrs
  2. Développer des nouveaux matériaux polymères adaptés aux marchés visés
  3. Mettre en en place une approche industrielle via le design, l'écoconception, le recyclage et l'économie circulaire
  4. Développer les synergies entre les pôles d’excellence en plasturgie d'Auvergne Rhône-Alpes
  5. Animer, transférer et valoriser vers les PME.

Premier investissement de cette plate-forme DIS30 pour le CTCPA :  un spectromètre de masse haute résolution couplé à une chromatographie gazeuse, qui permettra de réaliser un grand pas sur l’étude des phénomènes d’interaction aliments-emballages.

La grande sensibilité de cette technologie de caractérisation de toute dernière génération permet d’analyser les ultra traces, et sa haute résolution permet la caractérisation fine des milieux complexes et surtout d’identifier avec une plus grande robustesse les substances inconnues. Cet outil sera utilisé dans les nombreux projets de R et D engagés sur le site de Bourg-en-Bresse spécialisé dans le domaine de la caractérisation des emballages.

 

Projet soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes

 Contact : Philippe Saillard – bourg@ctcpa.org 

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT