Accès Extranet
Journée produits fermentés à Nantes le 18/06 : inscriptions ouvertesConserves France développe le savoir-faire de ses équipes avec le CQP conducteur de machinesLe CTCPA coordonne l'édition hors-série de la Revue IAA d'avrilContrôle métrologique des préemballés : projets de nouveaux décret et arrêté d’applicationFormation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin : inscriptions ouvertes !Cycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Réduire ou éliminer les emballages, et si c’était possible ?

17 mars 2014

Des agriculteurs du Morbihan formés à la fabrication de conserves


Fin 2013, la Chambre d’Agriculture du Morbihan a fait appel au CTCPA pour former une dizaine d’agriculteurs à la fabrication de conserves. Retour sur cette formation avec Mme Angelina Heuzé, Coordinatrice circuits-courts de la Chambre d'agriculture du Morbihan.

Angelina Heuzé : Nous avons fait appel au CTCPA pour proposer des formations sur la fabrication de conserves à des agriculteurs. En effet, l’Administration leur demande d’être formés. Ils se sont donc tournés vers la Chambre d’agriculture du Morbihan. Une de mes homologues dans le Finistère connaissait le CTCPA et m’a donné les contacts de votre service de formation.


Une dizaine de stagiaires ont été formés. La formation très technique a été particulièrement appréciée par les stagiaires. La moitié d’entre eux possédaient des autoclaves et souhaitaient apprendre à mieux l’utiliser. L’autre moitié a suivi cette formation pour savoir s’il était dans leur intérêt d’investir dans un autoclave. Les stagiaires étaient pour la plupart des producteurs de produits à base de viande (escargot, volaille…). Quelques producteurs de fruits et légumes étaient représentés.

Aujourd’hui nous n’avons pas encore de retours sur les personnes qui envisageaient d’investir dans un autoclave mais ce qui est sûr c’est que nous pensons déjà à solliciter de nouveau le CTCPA pour d’autres formations notamment sur la mise sous vide.

La formation au CTCPA

Levier indispensable pour diffuser et transférer les connaissances, la formation menée par le CTCPA se décline en formation inter et intra-entreprise, et implique tous les collaborateurs techniques du Centre. Le CTCPA propose également un accompagnement en amont via de l’ingénierie de formation. Il s’appuie pour cela sur différents dispositifs dont la diffusion en entreprise lui est confiée. Enfin, le CTCPA intervient dans la qualification du personnel par des démarches CQP (certificats de qualification professionnelle).

Le CTCPA est depuis quatre ans en partenariat avec Opcalim ce qui lui permet d’offrir des formations gratuites aux TPE PME sur des sujets comme l’innovation, la gestion de crise ou encore les compétences de base des opérateurs de production.

  • plus de 60 ans d’expérience en formation professionnelle auprès des artisans, TPE/PME, et grands groupes
  • 21 consultants formateurs sur les différents métiers de l’agroalimentaire
  • 1 400 stagiaires en stages inter entreprises
  • 182 stages inter-entreprises
  • une vision intégrée de la formation avec l’accent mis sur les dispositifs de développement des compétences, et sur la démarche « Certification de qualification du personnel »

 Contact : Patrick Rivière, CTCPA Nantes, nantes@ctcpa.org

 

 Pour connaître toutes les formations proposées par le CTCPA et consultez le catalogue de formation du CTCPA

 

 

_______________________________________________________________________________________________________

A voir également :

 Food Defense : retour et témoignage sur une formation mise en place récemment au CTCPA
 Gendreau qualifie 10 conducteurs de ligne après une démarche CQP avec le CTCPA
 Le CTCPA vous propose sa formation pour mettre vos étiquettes en conformité avec la réglementation INCO

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT