Accès Extranet
Journée produits fermentés à Nantes le 18/06 : inscriptions ouvertesConserves France développe le savoir-faire de ses équipes avec le CQP conducteur de machinesLe CTCPA coordonne l'édition hors-série de la Revue IAA d'avrilContrôle métrologique des préemballés : projets de nouveaux décret et arrêté d’applicationFormation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin : inscriptions ouvertes !Cycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Réduire ou éliminer les emballages, et si c’était possible ?

13 sept. 2013

Acyvia : des Analyses du CYcle de Vie pour diminuer l’impact environnemental de l’Industrie Alimentaire

Le CTCPA a démarré au premier semestre 2013 le projet Acyvia, porté par le RMT Actia Ecoval et financé par l'Ademe, qui vise à constituer des données environnementales sur les principaux process de transformation des produits alimentaires. Les résultats du projet sont attendus pour fin 2015.


Le CTCPA a démarré au premier semestre 2013 le projet Acyvia, porté par le RMT Actia Ecoval (et coordonné par l’Iterg). Ce projet est financé par l'Ademe, et vise à constituer des données environnementales sur les principaux process de transformation des produits alimentaires.

Plus précisément, ce projet a pour but d’obtenir des jeux de données représentatifs des procédés de transformation agro-industriels :

  • permettant aux entreprises d’engager des démarches d’éco-conception sur leurs sites de production
  • permettant aux partenaires du projet de disposer de données représentatives du contexte français en vue de la réalisation d’ACV
  • intégrables à la base de données publique de l’Ademe pour l’affichage environnemental des produits de grande consommation

A l’issue du projet, fin 2015, les Instituts techniques disposeront de données de référence qu’ils pourront utiliser pour comparer les performances industrielles, et pourront mettre à jour ces données afin de disposer de références actualisées.
Des bases de données d’Inventaire de Cycle de Vie (ICV) Acyvia seront constituées avec trois niveaux d’agrégation :

  • représentatives de l’activité d’un site industriel
  • représentatives de la production nationale
  • disponibles pour un « affichage environnemental »

Un référentiel méthodologique de production de données d’ICV pour la transformation agro-alimentaire sera également délivré et un retour d’expérience sur l’utilisation d’un outil de collecte de données et de création de base de données sera fait.
Grâce à ses compétences acquises en tant qu’Institut Technique et aux outils qu’il développe depuis quelques années sur cette thématique, le CTCPA apportera une expertise sur la réduction de l'impact environnemental de l'industrie agroalimentaire et ses différents leviers que sont l’eau, l’énergie, les déchets, la valorisation de co-produits, la réduction des emballages à la source….


 Contact : Marie-Pierre Labau, CTCPA Auch, auch@ctcpa.org

_________________________________________________________________________________________________________

A voir également :
 Le développement durable au CTCPA
 Publication d’un guide relatif aux risques technologiques en industrie agroalimentaire
 Varédia : Valorisation des rejets énergétiques de l’industrie alimentaire
 ComptIAA Energie : Comment mesurer précisément ses flux d’énergie pour réduire ses consommations

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT