Accès Extranet
Journée produits fermentés à Nantes le 18/06 : inscriptions ouvertesConserves France développe le savoir-faire de ses équipes avec le CQP conducteur de machinesLe CTCPA coordonne l'édition hors-série de la Revue IAA d'avrilContrôle métrologique des préemballés : projets de nouveaux décret et arrêté d’applicationFormation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin : inscriptions ouvertes !Cycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Réduire ou éliminer les emballages, et si c’était possible ?

09 oct. 2012

Acydu : un projet de recherche sur la durabilité environnementale sociale et territoriale des produits alimentaires transformés

Le CTCPA coordonnera en 2013 un projet sur la durabilité environnementale, sociale et territoriale des produits alimentaires transformés. Mené en partenariat avec le BIVB, le CIHEAM-IAMM, l’ENIL Mamirolle, l’IFV, l’Iterg, l’UMR Moisa (Montpellier SupAgro), l’UMR Théma (CNRS, Université Franche-Comté), et l’UNGDA, il s’étendra sur une durée de quatre ans.

Le projet Acydu sur la durabilité environnementale sociale et territoriale des produits alimentaires transformés est lauréat de l’appel à projets ANR Alid 2012 (Agence nationale de la recherche).

D’une durée de quatre ans, le projet cherche à développer des méthodologies d’analyses environnementale, économique, sociale et territoriale du cycle de vie d’aliments issus de trois filières agroalimentaires emblématiques de la gastronomie française - le vin, le comté et le foie gras.
Il propose également d’identifier les critères de durabilité des aliments pour le consommateur, de tester différents modes d’affichage des informations « durables » et de proposer des recommandations aux acteurs des filières. Ce projet de type « recherche industrielle et fondamentale » sera réalisé par une collaboration interdisciplinaire entre :

  • des spécialistes des filières agroalimentaires étudiées (instituts techniques agroalimentaires, interprofessions, syndicats),
  • des chercheurs en évaluation des impacts environnementaux, économiques, sociaux,
  • des spécialistes de l’approche consommateur,
  • des acteurs des circuits de distribution et représentants des industries agroalimentaires françaises.


Le CTCPA proposera ainsi dans Acydu de contribuer à la production de connaissances conceptuelles et empiriques sur les méthodologies d’analyse du cycle de vie de l’aliment qui intègrent les différents aspects de la durabilité des produits alimentaires et qui permettent un affichage d’informations complètes et pertinentes pour le consommateur final. Ces travaux contribueront à la recherche d’indicateurs permettant de suivre la mise en œuvre de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) accessibles aux entreprises et représentatives des systèmes de production agro-alimentaire français. 

Enfin, l’équipe d’Acydu cherchera à évaluer le potentiel de reproductibilité de ces méthodologies à d’autres filières alimentaires et leur appropriation par les agro-industries pour l’évaluation de la durabilité des produits mis sur le marché en proposant à des entreprises volontaires la mise en œuvre des dispositifs étudiés et un suivi par les équipes des centres techniques partenaires du projets durant une année.
Le projet ayant été retenu début juillet par l'ANR, la notification de financement devrait être délivrée d'ici la fin de l'année pour permettre au projet de démarrer dès janvier 2013.

Contact : Marie-Pierre Labau, CTCPA, auch@ctcpa.org
 

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT