Accès Extranet
Journée produits fermentés à Nantes le 18/06 : inscriptions ouvertesConserves France développe le savoir-faire de ses équipes avec le CQP conducteur de machinesLe CTCPA coordonne l'édition hors-série de la Revue IAA d'avrilContrôle métrologique des préemballés : projets de nouveaux décret et arrêté d’applicationFormation Transformation des produits BIO à Nantes le 14 juin : inscriptions ouvertes !Cycles Formation CTCPA : ce qu'en disent les stagiaires !Réduire ou éliminer les emballages, et si c’était possible ?

17 avr. 2012

Action collective « Efficacité des opérations de nettoyage et désinfection »

En juin 2012, le CTCPA participe avec le CRITT Agroalimentaire PACA à l’action collective « Efficacité des opérations de Nettoyage et Désinfection ». L’opération intitulée « Le nettoyage : à la croisée des enjeux économiques, sanitaires et environnementaux » est ouverte à un nombre limité d’entreprises. La priorité sera donnée aux adhérents du CRITT. Le CTCPA y apportera son expertise sur les  thèmes d’audit de nettoyage - de conception hygiénique, de nettoyabilité.

Le CTCPA participe à l’action collective « Efficacité des opérations de nettoyage et désinfection ». Cette opération organisée par le Critt Paca est limitée à un certain nombre d’entreprises et aura pour thème : « Le nettoyage : à la croisée des enjeux économiques, sanitaires et environnementaux ». 
Cette opération alterne phases de formation/réflexion communes à toutes les entreprises et phases individuelles pour déployer des outils adaptés à chaque entreprise. L’accompagnement technique est assuré par le CTCPA en partenariat avec le CRITT.           
l’action se déroulera en 3 phases :

• Phase 1 : Identification des besoins propres de chaque entreprise (individuel)
• Phase 2 : Journée technique sur les opérations de nettoyage (collectif)
• Phase 3 : Elaboration d’un plan d’actions et déploiement du plan de progrès (individuel)
• Clôture et suivi de l’opération (collectif)

Les étapes de nettoyage requièrent un savoir faire et une expertise technique pointue que possède le CTCPA. Du choix des bonnes combinaisons de produits de nettoyage, à la mise en place effective d’un plan de nettoyage, en passant par une conception efficace des locaux et un agencement optimal des machines conditionnant la nettoyabilité des installations, chaque entreprise peut trouver des voies d’amélioration.

L’impact environnemental du nettoyage représente un enjeu en termes de consommation d’eau et de rejet de substances polluantes. La maitrise de ces opérations conduit à limiter ces impacts. Le CRITT apportera donc son expertise sur ce thème.
Au carrefour d’enjeux économiques, sanitaires et environnementaux, le nettoyage est une étape essentielle sur laquelle initier un plan d’actions de progrès permet des gains de multiples natures.
 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez: Thomas Le Roux - 04 90 31 55 08 - thomas.leroux@critt-iaa-paca.com

 Téléchargez la plaquette de l'action collective

__________________________________________________________________________________

A voir aussi:

Concevoir les lignes de conserves de légumes de demain sur des critères hygiéniques, Nettoyage: deux projets de recherche 2012 pour réduire les consommations d'eau et de produits chimiques

 Télachargez notre fiche Conception hygiénique

 

 

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT