Accès Extranet
Cap Protéines Challenge : un concours à destination des étudiants pour innover autour des protéines végétales7 nouveaux articles emballages sont disponibles sur notre site internet : ANALYSE-EMBALLAGE.COMNos prochains salons : retrouvez-nous dès septembre ! Le guide sur les bonnes pratiques de prélèvement de surfaces en agro-alimentaire du RMT Actia CHLEAN est en ligne !WEBINAIRE - Contrôle métrologique des préemballés (7 septembre 2021)Maison Le Goff, une biscuiterie engagée et responsable que le CTCPA est fier d’accompagner !Le CTCPA accompagne SERVAIR dans la sécurisation de plats préparés par le chef François ADAMSKI destinés à partir en mission spatiale !La décontamination par stress oxydant, on vous dit tout !Le CTCPA accompagne LES TOQUES Concept dans la mise en place de leurs recettes de chefs en bocaux !Start-up, TPE et créateurs, nous vous accompagnons dans la construction de vos projets !Flunch Traiteur réintroduit le geste restaurateur en internalisant la cuisson des viandes de ses plateaux repas à l’aide du CTCPA ! (Région lilloise)
Nos prochains salons : retrouvez-nous dès septembre !

15 juil. 2021

7 nouveaux articles emballages sont disponibles sur notre site internet : ANALYSE-EMBALLAGE.COM

Emballages secondaires fonctionnels réemployables : une solution pour la réduction des emballages primaires à usage unique

Emballages secondaires fonctionnels réemployables : une solution pour la réduction des emballages primaires à usage unique !

Différents éléments de contexte appellent à anticiper une évolution drastique des technologies d’emballage secondaires dans les années à venir...

Lire notre article.

Emballage, impact environnemental et gaspillage alimentaire : le projet Mypack propose de vulgariser la complexité du sujet

Le CTCPA est partenaire du projet Européen Mypack, dont l’un des objectifs est de fournir au grand public des données simples et vulgarisées, concernant les impacts environnementaux associés aux emballages et au gaspillage alimentaire.

Lire notre article.

Réemployabilité des emballages, une problématique à éclairer

Le réemploi et le réusage des emballages comportent des éléments de cahier des charges communs : les matériaux et objets doivent résister à différents cycles d’utilisation susceptibles de comporter des successions et combinaisons de contraintes thermiques, mécaniques, et de contact avec des produits (contenu) et de détergents, voire de traitements physiques (opérations de nettoyage  désinfection). 

Lire notre article.

Alimentarité de matériaux à base d’ingrédients végétaux | point à date

L’impact environnemental des emballages est lié à la gestion de leur fin de vie, à leur effet positif sur la limitation du gaspillage des produits alimentaires, et à leurs impacts intrinsèques, c’est-à-dire l’ensemble des impacts associés à l’utilisation des ressources  primaires et leur transformation. Pour limiter l’impact intrinsèque des emballages, il est possible d’utiliser des ressources d’origine renouvelable qui contribuent à limiter l’utilisation des ressources fossiles.

Lire notre article.

L’autopréservation des produits alimentaires : un concept nécessitant l’adaptabilité des propriétés de perméabilité des emballages

Lorsque le comportement du produit au cours du temps varie peu, les différents phénomènes d’échange gazeux atteignent rapidement un état stationnaire qui génère une composition quasi constante de mélange gazeux dans l’emballage. Pour améliorer les caractéristiques de conservation d’un produit alimentaire, il est alors possible de rechercher l’emballage dont les propriétés de perméabilité vont contribuer à générer spontanément une composition gazeuse optimale de préservation du produit. 

Lire notre article.

Concilier fonctionnalité et recyclabilité des emballages souples et complexage

La loi AGEC et le décret 3R fixent des objectifs ambitieux de mise en place de voies et filières de recyclage.

Si l’amélioration de la  recyclabilité des emballages rigides, souvent composés d’un seul matériau ne pose pas de problématiques critiques, un effort beaucoup plus important va devoir être réalisé dans le domaine des emballages souples.

Lire notre article.

3R : la version finale du décret met l’accent sur la recherche de solutions de substitution à moindre impact environnemental

3R la version définitive du décret met l’accent sur la recherche de solutions de substitution à moindre impact environnemental.

Suite à notre article qui précédait la publication finale du décret 3R, celui-ci a été publié sous sa forme définitive avec des modifications qui méritent d’être relevées.

Lire notre article.

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT