Accès Extranet
Testez la technologie Hautes Pressions sur vos produits tous les 3èmes jeudis du mois avec le CTCPA et HPP AtlantiqueLe CTCPA accompagne l’entreprise Oum au lancement d’un marché agroalimentaire de nicheSignature du contrat de performance du CTCPA pour 2017-2020L’entreprise Ty Bocal met au point ses produits et son dossier d’agrément sanitaire avec le CTCPALe Rapport d'activité 2016 du CTCPA est disponible !Nouveau : Entreprises de la branche Adepale, formez vos conducteurs de machines par bloc de compétencesLancement du projet ENJOY : de nouvelles enzymes pour un rendement optimal des jus de fruitsLes guides Marina

Le CTCPA, centre de recherche collective des entreprises de la conserve et du déshydraté

Le CTCPA réalise des missions d’intérêt général grâce à la taxe fiscale affectée versée par les fabricants français de produits en conserve et déshydratés, qui représente près de 40% des ressources du Centre.
Ces missions peuvent se décliner en :

  • programmes de recherche collective,
  • actions de transfert de technologie,
  • actions d'expertise,
  • actions de représentation de la profession,
  • veille scientifique, technique et réglementaire,
  • soutien technique aux professionnels par le service questions / réponses,
  • actions de valorisation des résultats de recherche.

Les orientations de recherche du CTCPA et la nature des missions d’intérêt général à suivre sont établies au sein d’un contrat d’objectifs et de moyens pluriannuel, établi avec le Ministère en charge de l'alimentation et le syndicat professionnel concerne (Fiac).
Chaque année, les entreprises choisissent les projets de recherche menés pour l'année. Les résultats de recherche sont à la disposition des fabricants de l'Union européenne de produits entrant dans le champ de la TFA, sur simple demande au service documentation.

En savoir plus sur la recherche collective du CTCPA
> En savoir plus sur les entreprises ressortissantes du CTCPA et les produits entrant dans le champ de la TFA
> Mission d’intérêt général du CTCPA

En parallèle, pour répondre aux besoins individuels des entreprises, le CTCPA réalise un certain nombre d'activités marchandes, qui intègrent l'essentiel des thématiques d'une entreprise agroalimentaire : procédés,  emballage, sécurité des aliments, qualité nutritionnelle, développement durable et ingénierie de la formation. Elles prennent des formes très variables selon les attentes des professionnels : projets de recherche, audits en usine, conseils, essais et préséries dans les halles technologiques du CTCPA, expertises analytiques en laboratoire, formations ...

> En savoir plus sur les actions d'accompagnement du CTCPA

ITAI CTI CRT COFRAC CIR INSTITUT CARNOT