Accès Extranet
Concept Fruits accompagné par le CTCPA pour exporter ses conserves aux Etats-UnisTéléchargez le guide 2017 du Crédit d’Impôt RecherchePrix de la conception hygiénique au CFIA 2017 : le lauréat accompagné par le CTCPATPE PME, participez à la réunion de lancement du CQP inter entreprises conducteurs de machine et de lignePublication d’un article sur les transferts bactériens dans la revue IAADes gâteaux apéritifs bio et sans gluten avec le CTCPAEntreprises d'Occitanie, participez à la 1ère édition du concours L'observatoire All4pack dévoile 7 chiffres-clés sur l'emballage et l'intralogistique en 2017
Publication d’un article sur les transferts bactériens dans la revue IAA

Microbiologie

Le laboratoire de microbiologie situé sur Avignon comprend un laboratoire traditionnel et un laboratoire de biologie moléculaire. L’équipe est constituée de deux docteurs, d’un ingénieur, de trois techniciens et d’un doctorant en thèse.

Le laboratoire est impliqué dans des projets de recherche nationaux et européens à travers des collaborations avec des organismes publics de recherche comme l’Inra, l’IRD, Oniris... ainsi que dans des projets spécifiques à ses ressortissants (conserveurs) ou clients.
Le laboratoire possède une grande expertise en microbiologie alimentaire sur tout type de matrices ( fruits, légumes, produits carnés ... ), avec un point fort sur les bactéries sporulées dans le domaine de la conserve ainsi que sur les bactéries d’altération du foie gras pasteurisé.

Il assure les projets de recherche collective qui concernent essentiellement :

A la pointe des technologies actuelles, le laboratoire de biologie moléculaire développe des outils d’identification rapide et spécifiques et des méthodes de typage des bactéries d’altération des conserves. L’originalité de ces travaux de recherche de haut niveau technique est d’être menée avec des souches bactériennes sauvages d’origine industrielle (plus de 800 souches).

Le laboratoire est également spécialisé dans la validation microbiologique des procédés. Il accompagne les industriels sur la validation de la durée de vie (DLC) des produits selon la norme NF V01-003 relative au test de vieillissement des denrées alimentaires périssables réfrigérées. Ce test peut être couplé à un « challenge test produit » afin d’évaluer le potentiel de croissance de microorganismes au cours de sa conservation en conditions normales ou sur produit ouvert.

Enfin, le laboratoire de microbiologie est impliqué dans l’UMT Qualiveg (Unité Mixte Technologique) avec l’Inra PACA.

Tous les programmes de recherche ou méthodes mises au point sont déclinables en prestations privées.

> Consultez la Bibliographie de l'unité de microbiologie EMaiRIT’S dans la rubrique Télécharger de droite

  • Microbiologie
  • Microbiologie
  • Microbiologie
  • Microbiologie
  • Microbiologie
  • Microbiologie

Formations Associées

ITAI CTI CRT COFRAC CIR INSTITUT CARNOT