Accès Extranet
Testez la technologie Hautes Pressions sur vos produits tous les 3èmes jeudis du mois avec le CTCPA et HPP AtlantiqueLe CTCPA accompagne l’entreprise Oum au lancement d’un marché agroalimentaire de nicheSignature du contrat de performance du CTCPA pour 2017-2020L’entreprise Ty Bocal met au point ses produits et son dossier d’agrément sanitaire avec le CTCPALe Rapport d'activité 2016 du CTCPA est disponible !Nouveau : Entreprises de la branche Adepale, formez vos conducteurs de machines par bloc de compétencesLancement du projet ENJOY : de nouvelles enzymes pour un rendement optimal des jus de fruitsLes guides Marina

05 déc. 2016

Le CTCPA accompagne l’entreprise Les Musts Bien Etre dans la mise au point de plats cuisinés

L’entreprise Les Musts Bien Être, société de production et de distribution de plats cuisinés, a suivi un accompagnement complet avec le CTCPA depuis et avant sa création en 2014. Témoignage de Mme Roux, dirigeante de l’entreprise.

Dans quel contexte avez-vous fait appel au CTCPA ? Quel besoin aviez-vous ?

« Nous étions au stade de projet de création d’entreprise avec pour but d’élaborer des plats cuisinés qui soient respectueux de la santé et exempts d’allergènes (gluten, lactose et arachides). Nous souhaitions également que nos plats cuisinés aient une DLUO longue, puissent être consommés facilement (réchauffables au micro-ondes, au bain-marie ou au four vapeur), directement consommables dans le contenant à la fourchette et dans des contenants recyclables, et pouvant se conserver à température ambiante. Je recherchais donc une expertise pour définir le procédé de fabrication répondant à nos contraintes. »

Comment se sont déroulées les prestations ? Ont-elles répondu à vos attentes ?

« Avec Caroline Brohon, Directrice Régionale Nord et Nicolas Lehébel, Chef de projet au CTCPA d’Amiens, nous avons d’abord échangé sur les procédés qui pouvaient le mieux nous correspondre : à savoir soit la stérilisation soit la pasteurisation en fonction de nos contraintes. Le CTCPA nous a également aidés à travailler sur nos recettes, pour identifier le type d’ingrédients que l’on pouvait utiliser, notamment la volonté d’une labellisation sans gluten par l’Afdiag (Association Française Des Intolérants Au Gluten).

Le centre nous a aiguillé dans le choix du contenant, en nous expliquant bien les avantages et les inconvénients de chaque typopologie de contenant et les équipements qui allaient avec, ainsi qu’une liste de fournisseurs que nous avons pu contacter. Faire appel au CTCPA nous a permis d’éviter de faire des erreurs dans le choix du process et de prendre les bonnes options très en amont. »

« Une fois que nous avons été prêts, soit au bout d’un an, nous avons réalisé une première formation de préparation technique au projet. Ensuite, après avoir ouvert notre laboratoire, le CTCPA a réalisé la cartographie de l'autoclave et nous avons suivi la formation sur la conduite de l’autoclave et celle sur la mise au point de barème. Nous avons également passé une journée entière sur notre site avec le CTCPA pour élaborer notre dossier de demande d’agrément sanitaire avec un vrai travail d’accompagnement de la part de Caroline Brohon qui nous a aidés à rédiger les documents et a assuré des relectures. Pour les services de la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations), cela a apporté une véritable caution. Cela nous a permis d’obtenir l’agrément sanitaire du premier coup. L’accompagnement autant technique que sur les dossiers a donc été très précieux pour nous. »

« Ce que je trouve vraiment intéressant dans la phase d’accompagnement et dans la phase préalable, c’est que nous avons pu voir les équipements, et nous avons eu l’opportunité de visiter un espace de conserverie grandeur nature afin de mieux visualiser les investissements nécessaires, la marche en avant et les enjeux. C’est un réel atout de pouvoir être plongé dans le vif du sujet et qu’il y ait vraiment un aspect pratique et pas seulement théorique. Ce fut un accompagnement extrêmement utile. »

Quel bilan faites-vous aujourd’hui ?

« L’accompagnement du CTCPA nous a permis de développer un vrai savoir-faire, de sortir des produits extrêmement savoureux et de très bonne qualité (d’après les retours de nos clients) et qui font qu’aujourd’hui nous sommes contactés par des distributeurs qui souhaitent que l’on fabrique pour leur compte.

Cela nous permet également d’avoir une réelle valeur ajoutée sur le marché car personne ne fait la même chose que nous. Donc on a aussi apprécié la dimension de confidentialité respectée par le CTCPA dans toute cette phase d’accompagnement.

Dans le courant de l’année prochaine, nous aurons sans doute à refaire appel au CTCPA pour nous accompagner dans la création d’un nouveau laboratoire plus grand et mutualisé ».

__________________________________________________________


 Contact CTCPA : Caroline Brohon, Directrice Régionale Nord, amiens@ctcpa.org

 Site internet : www.lesmustsbienetre.com

 Facebook : LES MUSTS BIEN ETRE

ITAI CTI CRT COFRAC CIR INSTITUT CARNOT