Exporter des produits aux Etats-Unis : Quelles exigences FDA ?

mardi 22 novembre 2011

Exporter aux Etats-Unis : quelles exigences pour les produits soumis à la procédure FDA?

Mardi 22 novembre de 10h30 à 11h30

Gratuit sur inscription - Réservé aux entreprises agroalimentaires - SPECIAL PRODUITS APPERTISES

        
Après une présentation du sujet d'environ 25 minutes par François Zuber, directeur scientifique du CTCPA, nous vous proposerons un temps de questions / réponses en direct.

PARTICIPEZ DE VOTRE BUREAU, AVEC UN TELEPHONE ET UNE CONNEXION INTERNET

La thématique :
Exporter des produits alimentaires aux Etats-Unis demande de répondre aux exigences de la réglementation américaine. La Food and Drug Administration (FDA), agence américaine de sécurité des denrées alimentairse, contrôle les produits non carnés, stables à température ambiante, ayant subi un traitement thermique et n'étant pas naturellement acides. Sont donc soumis aux procédures FDA les conserves de légumes, de champignons, de certains fruits, de poissons et de produits acidifiés, stabilisés par un traitement thermique de stérilisation (ou d'appertisation pour les produits acidifiés).
En tant que centre technique français de référence sur les traitements thermiques, le CTCPA accompagne régulièrement des entreprises pour rédiger des dossiers FDA, afin qu'elles se conforment aux exigences des autorités américaines, notamment sur les aspects techniques du traitement thermique (validation de l'homogénéité des autoclaves, contrôle des intensités de traitement) et administratif (remplissage des formulaires, réponses aux éventuelles demandes complémentaires).
Récemment, les inspecteurs FDA ont contrôlé les entreprises françaises exportratrices de conserves aux Etats-Unis et le CTCPA a été sollicité par les entreprises pour leur fournir des arguments techniques et démontrer la conformité des procédés. Fort de cette expérience, nous vous proposons un retour sur ces actions afin d'identifier les points-clés des nouvelles exigences de la FDA quant à l'export de conserves aux Etats-Unis.

L'animateur :
Docteur François Zuber est le directeur scientifique du CTCPA. Il coordonne à ce titre la recherche collective du centre technique en lien avec les chefs de projet CTCPA, les partenaires scientifiques extérieurs et les entreprises de l'appertisé et du déshydraté qui choisissent ces projets. Il a accompagné de nombreuses entreprises à la rédaction de dossiers FDA.

Le webinaire, c'est :
- de l'actualité technique de haut niveau
- un accès rapide, sans déplacement
- l'interactivité avec l'expert CTCPA lors des temps de questions / réponses
- une connexion facile : pas de logiciel ou de matériel spécifique, uniquement une connexion internet et un téléphone.

 Contact Inscriptions : Maëlle Vigneron

________________________________________________________________________

  Voir l'article sur l'accompagnement du CTCPA aux entreprises contrôlées par les inspecteurs FDA

 Voir un extrait du webinaire sur les hautes pressions de septembre 2011