Réduction/substitution de sel dans les aliments

jeudi 25 novembre 2010

Une alimentation trop salée participe au développement des maladies cardiovasculaires. C'est pourquoi la réduction de la teneur en sel des aliments est devenue un enjeu majeur pour les industriels de l'agroalimentaire.

VALORIAL et le POLE ENFANT ont lancé le 9 février dernier un groupe de travail sur la thématique de la réduction/substitution de sel dans les aliments. 
Nous vous invitons à participer à la deuxième réunion de ce groupe de travail le jeudi 25 novembre 2010 de 9H45 à 12h30 à Nantes (dans les locaux d’ONIRIS – Site de la Géraudière). Pour cette réunion, nous vous proposons l’ordre du jour suivant :

- Préférences alimentaires et acceptabilité d’une diminution de la teneur en sel chez des populations adultes et enfants : point sur les résultats de 2 projets de recherche (EPIPref et Opaline) - Pascal SCHLICH - Directeur de recherche INRA, Responsable de la plateforme sensorielle du centre des sciences du goût et de l’alimentation de Dijon (CSGA) 

- Hautes pressions : une alternative à la réduction de la teneur en sel dans les aliments ? - Romuald CHERET du CTCPA et Hélène SIMONIN, maitre des conférences génie des procédés alimentaires à ONIRIS 

- Programmes de recherche sur la réduction du sel dans les fromages – Jean-René KERJEAN, responsable scientifique d’ACTILAIT

- Echange et discussion autour des pistes de projets

L’objectif de ce groupe de travail est de faire émerger des projets collaboratifs de R&D. Le nombre de place étant limité, si vous souhaitez participer à cette réunion, merci de bien vouloir vous inscrire en cliquant ICI. En cas d’indisponibilité à cette date, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
 

Contact : Romuald CHERET, Tél. 02 40 16 11 82