Le CTCPA fait le point sur les avancées de la technologie microondes

31/08/2010

Le 1er juillet dernier, le CTCPA a organisé un séminaire sur le thème « La pasteurisation micro-ondes en continu : quelles solutions techniques ? quelles opportunités de marché ? ». Avec près d’une quarantaine de participants, cette journée d’information et d’échanges a permis de dresser un panorama approfondi de l'industrialisation de la pasteurisation microondes et de présenter les derniers résultats obtenus par le CTCPA sur ce sujet en halle pilote et en industrie.

Au programme de cette journée, des interventions de SAIREM, fabricant de tunnels de pasteurisation micro-ondes, NUTRIPACK, fabricant d’emballages, OPTOPRIM, fournisseur d’équipements optiques et de TMI ORION, fabricant de capteurs ce qui a permis de présenter applicateurs industriels, exemples de lignes en fonctionnement, solutions emballages existant sur le marché ou en développement. A cela bien sûr se sont ajoutées des présentations des différents chefs de projet du CTCPA ayant mené des travaux sur le sujet ce qui a permis de dresser un « Retour d'expérience du CTCPA sur la mise au point de produit et de barème de pasteurisation, aspects scientifiques » et d’aborder « Les éléments comparatifs sur la pasteurisation d'un produit emballé : valeurs pasteurisatrices cibles, temps de traitements ».
Les participants – entreprises alimentaires, équipementiers, fabricants d'emballages - ont tous évalué très positivement cet événement et sont repartis avec une documentation complète leur permettant de conserver les acquis de cette journée.

Contact : Jean-Claude Dussaud, directeur régional sud-est, CTCPA Avignon

 Lien vers la fiche micro-ondes
 Une nouvelle approche des traitements thermiques par les microondes
 Rappels sur les microondes
 L'innovation procédés au CTCPA