FLONUDEP : un projet ANR sur la promotion de filières fruits et légumes s’inscrivant dans le développement durable

30/06/2010

Le projet FLONUDEP consiste en la mise au point d’un outil d’aide à la décision sur la base d’une évaluation simultanée d’une filière alimentaire selon trois axes majeurs : l’environnement, la qualité nutritionnelle et les dimensions sociale et économique.

La démarche d’analyse de cycle de vie sera appliquée pour la première fois sur ces trois axes simultanément à la filière tomate considéré ici comme générique. L’outil pourra servir de guide à tout professionnel pour une organisation efficiente des filières.

Le projet, financé par l’Agence Nationale de la Recherche, est porté par l’IAMM (Institut agronomique méditerranéen de Montpellier) et fait intervenir 10 partenaires, dont le CTCPA via son laboratoire d’expertise micronutriments des produits végétaux transformés, qui participera au développement méthodologique ACV sur la partie Nutrition. FLONUDEP s’étend sur les filières Tomates de France, du Maroc et de Turquie.

Contact : Stéphane Georgé – Chef de projet Qualité Nutritionnelle des Produits Végétaux - CTCPA Avignon – tél. : 04 90 84 32 44

Voir également : 
 La recherche en qualité nutritionnelle des produits végétaux au CTCPA
 Less projets ANR / FUI au CTCPA

 


Télécharger la documentation